[terminal authentication]

A propos de l'expérimentation

Version 2.0 du 4/02/2020

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe de recherche du laboratoire Confiance & Sécurité de l’Institut de Recherche Technologique b<>com, basé à Rennes. Avec l’aide d’Orange, de l’INRIA et de l’IMT Atlantique, nous travaillons sur de nouvelles méthodes d’authentification pour se connecter aux services Internet.

Quel est le but de notre expérimentation ?

Nous cherchons à renforcer la sécurité des mots de passe en ajoutant un élément d’authentification complémentaire, sans introduire de contrainte ni de manipulation pour les utilisateurs.

Après une première phase d’étude en laboratoire, nous voulons tester en conditions réelles le fonctionnement de deux nouvelles technologies basées sur la prise d’empreinte de navigateurs et de terminaux mobiles.

Nous souhaitons vérifier à la fois leur bon fonctionnement au fil du temps, mais aussi leur facilité d’usage dans une utilisation régulière.

Comment nous aider ?

En vous enregistrant sur notre plateforme expérimentale d’authentification, vous pourrez tester nos deux méthodes d’authentification depuis votre ordinateur ou votre mobile Android.

Afin de vérifier que ces méthodes d’authentification restent efficaces au fil du temps, nous aimerions que vous vous connectiez régulièrement sur notre plateforme.

À tout moment, vous pourrez nous faire part de vos remarques à travers notre forum.

Quelle est la durée de l’expérimentation ?

L’expérimentation a lieu du 1er octobre 2019 au 26 février 2020. À l’issue de l’expérimentation, les comptes créés pour l’occasion seront supprimés.

Où trouver les conditions générales d’utilisation ?

Où trouver l’application mobile ?

L’application mobile sera prochainement disponible sur le store Google Play.

En quoi consiste la prise d’empreintes de navigateur ?

La prise d'empreinte de navigateur, ou browser fingerprinting, est une technique qui consiste à collecter des informations techniques au sujet d'un navigateur web pour en créer une empreinte numérique.

Bien que cette technique soit déjà utilisée pour à des fins marketing, nos travaux concernent son usage pour de l'authentification.

Qu’est-ce que l’empreinte de terminal ?

La prise d’empreinte de terminal – device fingerprinting – est une adaptation des empreintes de navigateurs au monde des équipements mobiles. Elle se présente comme une librairie intégrée à une application mobile.

La technique consiste à collecter les données directement auprès du système d’exploitation de l’équipement mobile. Celles-ci permettent de créer une empreinte numérique quasi unique.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous laisser un message sur le forum où nous envoyer un mail à terminal.authentication(at)b-com.com

A propos de b<>com

Fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, b<>com est au service des industries culturelles et créatives, des infrastructures numériques, de la défense, de l’industrie 4.0 et de la santé.

Ses laboratoires mixent les talents de disciplines et cultures multiples dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la vidéo et l’audio immersif, de la protection de contenus, des réseaux 5G, de l’internet des objets et des technologies cognitives…

Issus des mondes industriel et universitaire, ses chercheurs et ingénieurs évoluent sur son campus de Rennes et ses sites de Paris, Brest et Lannion.

Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des ingrédients et des solutions qui font la différence.